Home » Votre colorimétrie parmi les 12 saisons !

Votre colorimétrie parmi les 12 saisons !

by Amélie Happy
26 commentaires

Comment trouver les couleurs qui me vont ?

Ras le bol du noir, du gris et autres couleurs qui ne vous mettent pas en valeur ! Je suis convaincue que porter vos couleurs vous permet d’être en harmonie et plus alignée avec qui vous êtes ! J’adore les couleurs qui nous font rayonner et gagner en énergie ! 🤩

Saviez-vous que certaines couleurs peuvent ternir votre teint, creuser vos cernes et/ou rides et accentuer vos imperfections ? Les couleurs ont le pouvoir de réveiller votre beauté, ou à l’inverse, donner une mauvaise mine.

C’est la raison pour laquelle, il existe la méthode de la colorimétrie. Cette technique permet de découvrir la palette de couleurs qui vont sublimer et rehausser vos couleurs naturelles. Cette palette est déterminée grâce aux tonalités de votre visage : les couleurs de votre peau, de vos yeux, de vos lèvres et de vos cheveux.

Spécialisée dans la méthode de la colorimétrie des 4 saisons depuis 5 ans, aujourd’hui, je souhaite approfondir le sujet.✨ Je vous propose d’identifier non plus 4 saisons, mais 12 !

 Dans ce premier post, découvrez les bases des 12 saisons !

12 saisons colorimétrie

Pourquoi je me lance dans l’analyse des 12 saisons ?

En tant que Coach en Image, et en conseillant de nombreuses femmes, j’ai découvert que les couleurs avaient un pouvoir ! Certaines couleurs réveillent la beauté et la personnalité des femmes. 😍

Passionnée par les couleurs, j’ai donc réalisé plusieurs vidéos sur la colorimétrie sur ma chaîne YouTube et elles ont été vues par plus de 150 000 femmes ! 🤭  Ainsi, de nombreuses femmes m’ont ainsi découvertes grâce à cette méthode et j’ai compris que c’est un sujet qui vous passionne autant que moi ! 🤩

Si vous souhaitez visionner les vidéos, c’est par ici !

Cependant, après de nombreux coaching, j’ai réalisé que certaines femmes ont des beautés plus spécifiques, et elles ne se retrouvaient pas dans la méthode des 4 saisons. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, je suis heureuse de vous partager ce contenu et de mettre en lumière 12 beautés différentes, 12 saisons embellies par 12 palettes de couleurs différentes ! 

Il faut avouer qu’au début, j’étais très réticente à évoquer ce sujet avec vous.. En effet, plusieurs raisons me poussaient à ne pas approfondir le sujet : 

  • La colorimétrie des 4 saisons apporte déjà tellement de possibilités et de clefs pour identifier et adopter ses propres couleurs ! Je suis ravie de pouvoir vous aider avec cette méthode !
  • La colorimétrie des 4 saisons suffit pour construire un dressing efficace
  • Je ne voulais pas complexifier la compréhension des couleurs à adopter, je ne souhaite pas donner des conseils couleurs qui soient trop complexes. On m’évoque souvent que certaines couleurs sont difficiles à trouver. 😣
  • Et je ne vais pas le cacher…. Je manquais de temps pour approfondir ce vaste sujet ! 

Disclaimer : 

N’oubliez pas que vous êtes libre, que vous avez le pouvoir de porter toutes les couleurs grâce aux astuces que je vous ai souvent partagées sur les couleurs. Dites-moi en commentaire si vous ne les avez pas en tête ?

Et bien sûr, la mode est un plaisir avant tout et les règles existent pour les enfreindre 😉

Cette nouvelle technique est donc destinée aux femmes qui veulent approfondir encore plus la connaissance d’elles-mêmes et qui pensent ne pas rentrer dans les cases des 4 saisons ! Alors vous êtes prête ? ✨

Qu’est-ce l’analyse des 12 saisons ?

La méthode des 12 saisons, créée en 1988 par Patrick et Judith Halpin, démontre que la beauté des femmes n’est pas limitée aux 4 saisons, mais qu’il existe des cas particuliers. En effet, une rousse aux yeux bleus éclatants, n’aura pas la même palette qu’une blonde dorée au teint chaud léger, pourtant ces 2 femmes sont toutes les deux des femmes printemps. 

Cette méthode repose alors sur l’analyse de 3 caractéristiques chromatiques des teintes d’une personne : la température (chaude ou froide), la valeur (claire ou profonde), et le contraste (doux ou lumineux). 

Les 3 caractéristiques à analyser pour déterminer sa saison :

  • La température = chaud (à base de jaune) ou froid (à base de bleu)
  • La valeur (la luminosité) = clair (blanc lumineux) ou profond (foncé)
  • Le contraste (la saturation) = doux (neutre, atténué et gris) ou lumineux (vif et intense)

1/ La température cherche à déterminer si la personne détient des teintes chaudes avec des forts pigments jaunes, ou à l’inverse, si la personne a un teint froid avec des forts pigments de bleu.

2/ La valeur cherche à déterminer si une personne a une teinte claire, avec une forte concentration de blanc, ou à l’inverse, si la personne a une teinte profonde, avec une forte concentration de couleur foncée.

3/ Le contraste cherche à déterminer si une personne a une teinte douce, neutre, voire grisâtre, ou à l’inverse, si la personne a une teinte lumineuse, vive et intense.

3 caractéristiques des 12 saisons

Comment déterminer sa colorimétrie ? 

Ensuite, il s’agit de déterminer votre caractéristique principale, puis votre caractéristique secondaire, que l’on va venir additionner pour trouver votre saison : votre caractère principal + votre caractère secondaire = votre saison. 

A gauche, vous trouverez le caractère principal des teintes de votre visage, et votre caractère secondaire, puis la combinaison des 2, détermine votre saison.

colorimétrie 12 saisons

Comment déterminer votre caractéristique dominante et secondaire ?

Pour déterminer votre caractéristique dominante, il s’agit de comprendre quel est l’aspect de vos couleurs naturelles qui domine votre visage et votre apparence. 

Posez-vous les questions suivantes : quelles sont les couleurs dominantes de mon apparence que je vois quand je suis devant un miroir ? 💕

Votre caractéristique peut faire partie de la température : chaud ou froid, la valeur : claire ou foncée ou le contraste : doux ou lumineux. Ensuite, déterminez votre seconde caractéristique secondaire, pour définir votre saison.

À bientôt les filles ! ✨

26 commentaires
7

You may also like

26 commentaires

Laurence Debarge 27 février 2022 - 9 h 09 min

Amélie,
Je suis impressionnée par votre travail d’analyse sur la colorimétrie. Un grand merci pour celle-ci.
Et maintenant, à notre tour, à notre miroir !
À bientôt !

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 29 min

Merci beaucoup ! Je suis ravie de vous lire. Belle journée ☺️

Reply
Doucet Edwige 27 février 2022 - 10 h 52 min

Merci Amélie ! Je suis passionnée par le sujet mais je ne m’y retrouve pas encore et j’ai infiniment de mal avec la luminosité et la saturation… j’espère que le prochain article va m’éclairer parce que là…je nage la brasse coulée ! Ma base est blond foncé cendré mais j’ai les cheveux platine maintenant alors qu’est-ce qui compte ? Le vrai ou le faux ? De plus, mon teint a du jaune ce qui ne colle pas avec le froid de la cendre ou même du platine ! 😩😩😜
En tout cas, merci beaucoup, beaucoup !

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 31 min

Bonjour Edwige, merci pour ton retour. Je suis sûre que les prochains articles vont t’aider à y voir plus clair. Je pense que tu fais partie des cas autres que les 4 saisons. Je t’embrasse, belle journée

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 31 min

Bonjour Edwige, merci pour ton retour. Je suis sûre que les prochains articles vont t’aider à y voir plus clair. Je pense que tu fais partie des cas autres que les 4 saisons. Je t’embrasse, belle journée

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 31 min

Bonjour Edwige, merci pour ton retour. Je suis sûre que les prochains articles vont t’aider à y voir plus clair. Je pense que tu fais partie des cas autres que les 4 saisons. Je t’embrasse, belle journée

Reply
Doucet Edwige 8 mars 2022 - 8 h 53 min

Merci Amélie ! Je viens seulement de voir que tu m’avais répondu car on ne reçoit pas de notification comme sur YouTube ! Je viens de lire le deuxième article et… oh la la ! Que c’est compliqué ! J’ai déjà fait un test de colorimètrie avec une pro mais elle ne fonctionnait pas avec les saisons du tout… bref, je ne m’y retrouve pas… Merci pour tout ce beau travail en tout cas !

Reply
Amélie Happy 9 mars 2022 - 12 h 21 min

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas si compliqué. Il faut y aller étape par étape. Un autre article sera disponible dimanche avec les palettes de couleurs ainsi qu’une vidéo Youtube qui appuie l’article 1. J’ai hâte de te lire et d’avoir tes retours. Je t’embrasse !

Reply
Le Meur 27 février 2022 - 15 h 43 min

Hello, hello, merci beaucoup Amelie pour cet article, très clair. Je crois que j’ai trouvé mon secteur, je pense être automne ou hiver profond😊
Ceci dit c’est quand même difficile de le faire seule, je ne sais pas si je suis suffisamment réaliste étant donné le peu de style que j’ai 😉

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 34 min

Hello, merci pour ton commentaire ! Les prochains articles vont t’aider à choisir entre automne et hiver profond. Penses-tu être plutôt dans les tons chaud ou froid ? As-tu fait des test avec des coupons de couleur ?

Reply
Carole 1 mars 2022 - 17 h 55 min

Bonjour amelie,

J ai le meme questionnement
Je crois que mes couleurs naturelles ressemblent a l automne profond
(Cheveux chatains fonces yeux kakis teint pale sous ton jaune ( taches de rousseur enfant) )
Neanmoins les couleurs froides comme le bleu marine et bleu jean.. me rafraichissent par exemple.
Y a t il une astuce pour differencier l hiver profond et l automne profond?
Devons nous regarder les coloris naturels que nous avons en nous et ce qui se degage dans une certaine harmonie ou l’effet de la couleur sur nous qui peut casser un peu l harmonie.( exemple un blanc creme et un blanc)?
Ou alors sommes nous au final des femmes printemps? ( a qui le kaki et le bleu vont il me semble..)
Merci pour toutes ces infos amelie! Ce post est genial!

Reply
Amélie Happy 7 mars 2022 - 10 h 42 min

Bonjour Carole, merci pour ton retour. As-tu réalisé le test draping ? Tu détermineras si tu es plutôt dans les tons chaud (automne) ou dans les tons froid (hiver). Il faut regarder quelles sont les couleurs le plus en harmonie avec ta beauté naturelle. Si tu souhaites aller plus loin, je te propose un coaching avec moi, tu peux m’envoyer un mail à l’adresse suivante : amelie@pressconcept.com. Je t’embrasse, très belle journée

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 34 min

Hello, merci pour ton commentaire ! Les prochains articles vont t’aider à choisir entre automne et hiver profond. Penses-tu être plutôt dans les tons chaud ou froid ? As-tu fais des test avec des coupons de couleur ?

Reply
godet-baudu 27 février 2022 - 16 h 16 min

je suis un peu perdu car j’ai déjà fait des relooking j. A chaque fois j ai des commentaires différents
j’ai 69 ans et j’ai grossi malheureusement et j’ai du mal à trouver mon style avec ce nouveau look.
Pourriez vous m’aider?

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 40 min

Bonjour, merci pour votre commentaire. Je serai ravie de vous accompagner voici mon adresse mail : amelie@pressconcept.com. Belle journée ! ☀️

Reply
godet-baudu 27 février 2022 - 16 h 16 min

je suis un peu perdu car j’ai déjà fait des relooking j. A chaque fois j ai des commentaires différents
j’ai 69 ans et j’ai grossi malheureusement et j’ai du mal à trouver mon style avec ce nouveau look.
Pourriez vous m’aider?

Reply
BLASCO 27 février 2022 - 17 h 31 min

Bonjour Amélie, je pense que je fais partie des femmes qui ont du mal à se retrouver dans les 4 saisons…suite a ton coaching et dans le cadre de la formation on a déterminé automne sans les jaune mais je suis très intéressée pour connaître ma colorimétrie dans ces 12saisons…avec mes cheveux gris je me vois lumineux/profon/chaud
Quel est ton avis maintenant que tu t es appropriée sujet?
Bise Valérie

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 47 min

Bonjour Valérie, je suis ravie de te lire ici ! Merci pour ton retour. Tu es sûrement automne doux ou automne profond, pour le confirmer je t’invite à consulter mes prochains articles sur le sujet. Des vidéos seront également mises en ligne sur Youtube prochainement. Je t’embrasse, belle journée

Reply
Berda 27 février 2022 - 20 h 58 min

C’est pas facile!😀je suis blonde yeux gris teint clair mais pas blanc..je croyais etre été..je me retrouve printemps clair😅

Reply
Amélie Happy 1 mars 2022 - 12 h 49 min

Pour confirmer, je t’invite à lire les prochains articles et à visionner les prochaines vidéos qui sortent prochainement sur Youtube. Belle journée 😁

Reply
Catherine 2 mars 2022 - 11 h 18 min

Bonjour Amelie, tout d’abord merci. Je pense avoir trouver ma colorimétrie mais… je le suis trouvé dans automne chaud. Je suis châtain clair méchés blond beige avec un teint Plutôt mat mais à voir

Reply
Amélie Happy 7 mars 2022 - 10 h 35 min

Bravo Catherine !

Reply
Marie-Caroline 6 mars 2022 - 8 h 04 min

Bonjour Amélie, quel travail !!!, Vous creusez vraiment le sujet. Je croyais être hiver car j’ai les cheveux gris, des yeux marron foncés mais mon teint est dépourvu de gris, il est plutôt lumineux et j ‘avoue être un peu perdue.
Bravo pour ce que vous faites, c’est très éclairant.

Reply
Amélie Happy 7 mars 2022 - 10 h 37 min

Merci pour votre retour ! Je suis ravie de vous accompagner à déterminer votre colorimétrie

Reply
Amélie Happy 7 mars 2022 - 10 h 50 min

Bonjour Marie-Caroline, Merci pour votre commentaire je suis heureuse de vous lire ! Avez-vous fait des tests avec les couleurs ? Quelles sont les couleurs dans lesquelles vous vous sentez le mieux ?

Reply
Comment choisir ses couleurs selon sa colorimétrie parmi 12 saisons ? 13 mars 2022 - 7 h 19 min

[…] à mes 2 premiers articles sur les 12 saisons : Qu’est-ce que l’analyse des 12 saisons ? Pourquoi est-ce que je me lance dans cette nouvelle tec… Et comment reconnaître et déterminer votre caractéristique dominante et secondaire ? […]

Reply

Laissez un commentaire